Le centre de compétence du CREAK du CHU de Besançon, coordonné par le Dr Fabien PELLETIER, dans l’Unité transversale d’Allergologie, accueille en consultation les patients adressés par leur médecin pour une suspicion d’angioedème bradykinique.
Les patients avec un diagnostic d’angiœdème héréditaire ou acquis sont ensuite suivis au long cours. L’équipe est constituée de médecins et d’infirmiers expérimentés qui accompagnent les patients. Un programme d’éducation thérapeutique est en place dans notre centre.
- Des consultations de diagnostic et de suivi
- Une prise en charge thérapeutique
- Une prise en charge personnalisée grâce à un programme d'éducation thérapeutique
- Au laboratoire d'immunologie :
- Dosage pondéral et fonctionnel du C1 inh
- Dosage du C4, C1q
- Exploration de la kininoformation et des kininases
- Dosage des anticorps anti C1 inh et anti C1q
- Dosage tryptase
- Au laboratoire de biochimie génétique et moléculaire : Analyse du gène SERPING1Analyse du gène F12, PLG, KNG
- Laboratoire d'immunologie
- Laboratoire de biochimie génétique et moléculaire
Le centre de compétences de Besançon est labellisé depuis 2017 mais prend en charge des patients atteints d’angiœdème bradykinique depuis de nombreuses années (auparavant site associé).
Les médecins du centre ont réservé des créneaux de consultations dédiées aux angioœdèmes bradykiniques de façon hebdomadaire. Des ateliers d’ETP collectives et individuelles sont régulièrement organisés. L’équipe médicale est accompagnée par des infirmières formées aux angioedèmes. Les professionnels de santé peuvent contacter par téléphone ou mail les médecins du centre pour des avis. Les médecins du centre organisent ou participent à la formation médicale sur les angioedèmes pour les médecins, internes et étudiants.
Les médecins du centre participent aux études cliniques proposées par le CREAK et l’industrie pharmaceutique.
L’équipe est pluridisciplinaire : dermatologue, pédiatre, gynécologue et IDE ou psychologue le cas échéant.